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Aides

Cette page est déstinée à vos aides que vous trouvez utils pour nos activités aériennes. Exemples: Checklists, formulaires, modes de calcul, outils etc. ATTENTION: Utilisation sous propre responsabilité! Envoyez vos contributions ici s.v.p.


Plan de navigation       (contribution M.Fischer, 2.3.2003)

Formulaire

Exemple

Notes

Manuel

Voyages en ULM éxigent une préparation soigneuse. La route doit prendre en consideration les zones inderdits, la topographie, les possibilités d'atterrissage en campagne, l'autonomie, la météo et les aérodromes de déroutement en cas de mauvais temps. On compile tous ces infos sur un seul document: le plan de navigation.

Ce formulaire a été développé par l'auteur à l'occasion de plusiers voyages. Il est très bien éprouvé


L'effet du vent au vol: Détermination graphique       (contribution M.Fischer, 16.11.2001)

Modèle
vent - sol

Modèle
avion - air

Exemple

Manuel

Ceux qui prétendent de faire de longues trajets avec un ULM lent, doivent être capable d'estimer l'influence du vent au vol avant le départ. Sinon on risque un atterrissage d'urgence pour manque d'essence ou une arrivée de nuit. Ce petit instrument permet d'assembler un triangle de vent rapidement, et de lire la vitesse par rapport au sol et l'angle de correction cap. On peut le fabriquer facilement à l'aide d'une copieuse, d'un bout de papier et d'un transparent. Il a été développé par l'auteur à l'occasion de plusiers voyages et est très bien éprouvé.


L'altitude des niveaux de vol       (contribution M.Fischer, 14.11.2001)

Graphique

Exemple

Manuel

Pour les vols de longue distance il est conseillé de voler en niveaux de vol. Ceci permet de réduire les risques de collision. Pourtant l'altitude d'un niveau dépend de la pression atmosphérique au niveau de la mer, le QNH (en mbar ou hPa). Si on ne dispose pas d'un altimetre sophistiqué avec la possibilité d'entrer le QNH, on peut quand-même voler en niveau de vol à l'aide du graph ci-joint. Il faut que connaître l'altitude de l'aerodrôme de départ et le QNH, et le graph donne l'altitude correspondente de tous les niveaux de vol.

Au cas rare d'un changement important du QNH durant le vol, on pourrait même calculer la différence à l'aide de ce petit second graph. L'ensemble a été développé par l'auteur à l'occasion de plusiers voyages.


Lexique, Plan de Vol et Fréquences       (Contribution Eric Dietschy, 2.11.2005)

Lexique (pdf ici)

Plan de vol (pdf ici)

Fréquences (pdf ici)


Check Prévol       (Contribution Beat Fischler, 1.11.2005)

Checkliste (pdf ici)